C’était la journée des têtes qui dépassent. Celle de Kevin Young, le recordman du monde du 400m haies (46’’78 en 1992 aux JO de Barcelone), guest-star du meeting Quatrache de Tarare, qui culmine à 1,95m. Un vrai phare dont le sourire, scotché aux lèvres, a illuminé le Stade Léon-Masson qui n’avait sans doute jamais été si rempli pour la réunion 100% 400m haies en 24 éditions…
Et sur la piste, le plus haut a aussi brillé, le grand Adrien Clémenceau (1,86m) s’imposant sous les yeux de la légende de la discipline : « La semaine dernière, c’est Stéphane Diagana (le recordman d’Europe) qui m’a récompensé au meeting de Chambéry (2 e en 50’’05), faisait-il remarquer. Aujourd’hui (hier), je gagne devant Kevin Young que je vois pour la première fois. Ce sont deux très belles surprises. »
Il en est une sacrée, de surprise, lui aussi. Hier, il s’est quand même payé le luxe de distancer sur la ligne le 4 e des championnats d’Europe 2010, Héni Kechi (2e), et le vice-champion d’Europe en personne, Rhys Williams (3 e). Deux grosses pointures qu’il avait regardées à la télé l’été dernier. A l’époque, le Normand jouait plutôt en D2, avant de tout changer l’hiver dernier. Direction Lyon et le groupe d’entraînement de Djamel Boudebibah où il côtoit désormais Kechi et Hugo Grillas (4 e hier)… Arrivé avec un record personnel à 50’’67, il domine aujourd’hui le bilan français (50’’05). Il aurait même connu sa première sélection en Bleu au championnat d’Europe par équipes à Stockholm fin juin sans une petite alerte au mollet... « Le changement de groupe, c’est un point important dans ma progression, avec le fait que je ne me suis pas blessé de tout l’hiver, raconte l’étudiant en management des organisations sportives (23 ans). J’ai travaillé différemment, en axant davantage sur le sprint long et la fluidité. Maintenant, je me sens capable de bien finir mes courses. »
Débouchant en tête à l’entrée de la dernière ligne droite hier soir, il n’a pas flanché. Mais il en voulait plus : « Quand je vois que je suis en tête, je me dis que je vais passer sous les 50’’. Du coup, je suis surpris et déçu de ne faire que 50’’17. Mais bon, quand on voit la start list, c’est déjà beau de gagner… »
Les averses de l’après-midi et la température fraîche n’ont sans doute pas aidé. Mais les conditions moyennes ne rassuraient pas pour autant ni Williams («C’est très mauvais, je ne sais ce qui s’est passé) ni Kechi (« Je suis très déçu ») qui n’ont pas leurs billets pour les Mondiaux de Daegu (27 août-4 septembre). Loin de là même pour le Brondillant (les minima sont à 49’’10…). Heureusement, tout ce beau monde (sauf Grillas) a une seconde chance aujourd’hui au meeting Quatr’H de Chambéry où Kevin Young poursuit son immersion. Ne manque qu’un gros chrono pour que la fête du 4H soit totale.
Benjamin STEEN (le progrès.fr)
Photo de AUGROS Pierre
Toujours dans l’Hexagone, le traditionnel enchaînement Tarare-Chambéry de la début juillet a permis aux spécialistes du 400 m haies de se mettre en évidence. Sous les yeux du recordman du monde Kevin Young, les meilleurs Français ont surtout brillé lors de leur deuxième rendez-vous du week-end. Dans une course d’une grande densité, Adrien Clémenceau est descendu pour la première fois de sa carrière sous les 50’’, dans une course remportée par le Britannique Rhys Williams en 49’’66. Le chrono du Normand : 49’’72. Derrière, on retrouve Naman Keita (50’’24) et Héni Kéchi (50’’38).
Site FFA (actu 12 juillet)