C'est dans ce contexte très particulier où le COVID-19 court toujours que l'on doit envisager une reprise de nos activités. Vous vous doutez que nous nous devons de prendre des mesures exceptionnelles afin de ne pas provoquer une nouvelle vague du virus qui nous renverrait tous dans nos foyers.
Nous allons vous exposer les conditions de reprise de l'activité physique d'après le ministère des sports, puis comment nous allons l'adapter à notre association au regard des contraintes liés à notre pratique, enfin pour se projeter, voir quel est le calendrier de relance de la fédération ainsi que les actions clubs.
Nous avons vu durant ce confinement l'importance de la pratique d'une activité physique et sportive. Le sport, on le savait déjà nous qui le pratiquons, est un enjeu de santé publique mais il y a eu une réelle prise de conscience de l'ensemble de la population. A nous de bénéficier de ce nouvel élan !
Tout d'abord les conditions de reprise de l'activité sportive d'après le ministère des sports :
- pas de limitation de durée
- en limitant les rassemblements à 10 personnes max
- en extérieur sans bénéficier de vestiaire.
- distance entre 2 coureurs de 10m minimum
- distance physique de 4m2 pour le renforcement musculaire.
Vous l'avez compris, les entrainements au sein du club ne pourront s'effectuer que sur le stade ou la vallée sèche (ZAC Charlotte Corday).
Nous sommes actuellement en train de mettre en place un planning de reprise des entrainements. Comme les groupes sont limités à 10, si nous voulons que le maximum puisse s'entrainer, nous allons devoir augmenter la plage horaire des entrainements. Nous pourrions accueillir 2 à 3 groupes sur le stade Lafond.
Quand pourrons-nous reprendre notre discipline ?
Cette décision dépend de la mairie de Mondeville. Les agents municipaux oeuvrent actuellement à la réouverture des écoles le 11 mai. Nous pourrons je l'espère dans les 15 jours qui suivent vous proposer des créneaux.
Les bureaux de l'usom ouvriront le 2 juin dans des conditions particulières. Obligation de porter un masque en présence de personne en face de soi. Les entraineurs auront des masques à disposition, des gants et du gel hydroalcoolique.
Nous ne pourrons pas pratiquer les lancers à moins d'individualiser le matériel et de le nettoyer en fin d'entrainement. Pour les sauts avec barre, l'entrainement ne pourra être qu'individualisé. La pratique principale sera donc la course (sprint-haies-endurance) et la préparation physique.
Dernier point concernant les perspectives de compétitions nationales et locales, la FFA souhaite que les clubs et les athlètes puissent se projeter sur cette période de juin à août et de septembre à octobre. C'est pourquoi elle a réalisé un projet de compétition ci-dessous :
- Toutes les dates dans le calendrier 2020
Concernant les organisations clubs, nous soutenons l'organisation de rencontres à thèmes durant les mois de juillet en collaboration avec le comité ou les clubs locaux. Nous organiserons au mois de septembre le traditionnel DECAFUN compétition conviviale intergénérationnelle. Nous organiserons un stage durant les vacances de la Toussaint.
Voici en quelques mots, l'état des lieux et les perspectives qui sont les notres. N'oublions pas que le virus continue de tuer nos proches et que le déconfinement ne pourra se faire qu'en respectant scrupulement les gestes barrières. |